Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et agoras du salon AP Connect 2019 :
- Conférences : prospectives et stratégies
- Agoras : retours d’expérience
Retrouvez l’intégralité du programme des conférences et agoras du salon AP Connect 2019 :
Agora
10h00
10h45
Transformation digitale : par où commencer ? Quand l’outil collaboratif sert de catalyseur
Transformation digitale : par où commencer ? Quand l’outil collaboratif sert de catalyseur
Expérience utilisateurs, acculturation au Digital, Innovations managériales : La Douane vous raconte comment l’expérimentation « outils collaboratifs » a permis d’accélérer sa dynamique de transformation avec l’accompagnement de Klee Group…
Expérience utilisateurs, acculturation au Digital, Innovations managériales : La Douane vous raconte comment l’expérimentation « outils collaboratifs » a permis d’accélérer sa dynamique de transformation avec l’accompagnement de Klee Group en mode coaching.
Témoignage d’Aude Hapiot, Chef de Projet « outils collaboratifs » à la Douane
Agora
10h00
10h45
Un centre informatique agile, répondant aux nouveaux besoins des agents et des citoyens
Un centre informatique agile, répondant aux nouveaux besoins des agents et des citoyens
La Ville de Rosny-sous-Bois a mis en place un projet ambitieux de modernisation de son informatique interne afin de devenir centre de service et ainsi répondre plus facilement et plus…
La Ville de Rosny-sous-Bois a mis en place un projet ambitieux de modernisation de son informatique interne afin de devenir centre de service et ainsi répondre plus facilement et plus rapidement aux demandes des agents et des citoyens.
Conférence
11h00
12h15
Conférence inaugurale : quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’IA ?
Conférence inaugurale : quel sera le rôle de l’agent public avec la révolution de l’IA ?
Les impacts de l’intelligence artificielle sur les services publics et particulièrement le rôle de l’agent public.
Les impacts de l’intelligence artificielle sur les services publics et particulièrement le rôle de l’agent public.
Espace Conférences 3
Agora
12h15
13h00
Modernisation du suivi opérationnel de la politique de la ville : retour d'expérience entre Commissariat Général à l’Éga...
Modernisation du suivi opérationnel de la politique de la ville : retour d'expérience entre Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et MGDIS
Le CGET a renouvelé sa confiance à MGDIS afin de développer la plateforme collaborative Dauphin pour dématérialiser les dossiers de demandes de subventions « Politique de la ville ». Le…
Le CGET a renouvelé sa confiance à MGDIS afin de développer la plateforme collaborative Dauphin pour dématérialiser les dossiers de demandes de subventions « Politique de la ville ».
Le CGET articule sur le territoire national les actions initiées par plus de 10 000 porteurs de projets. L’instruction de ces 26 000 dossiers reposent sur la coordination d’environ 2000 acteurs co-financeurs. La nécessité de faire travailler ensemble autant d’acteurs divers incite le CGET à dépasser ses objectifs initiaux d’amélioration des processus d’instruction.
Le CGET se positionne alors comme facilitateur des solidarités territoriales en faveur des quartiers prioritaires en mettant à disposition des collectivités les outils de dialogue et de simplification des processus liés aux subventionnements des initiatives associatives. Dauphin, dans sa conception, a vocation à rapprocher Etat, collectivités et associations pour une gouvernance efficiente et collaborative de la politique de la Ville.
Agora
12h15
13h00
La transformation digitale dans les administrations publiques : Les bonnes pratiques et exemples de gestion de contenus ...
La transformation digitale dans les administrations publiques : Les bonnes pratiques et exemples de gestion de contenus et portails
Agora
13h15
14h00
De l’intranet de communication au portail collaboratif agents
De l’intranet de communication au portail collaboratif agents
Les agents des administrations sont au cœur de la transition digitale du secteur public et leur espace de travail doit être adapté en conséquence. Collaboration, mobilité, partage de connaissances, décloisonnement…
Les agents des administrations sont au cœur de la transition digitale du secteur public et leur espace de travail doit être adapté en conséquence. Collaboration, mobilité, partage de connaissances, décloisonnement … Quelles pratiques innovantes autour de l'espace de travail parmi les administrations en France ? Quels outils pour renforcer la collaboration entre les métiers et ainsi mieux optimiser leur mission de services aux citoyens? Quel rôle des ressources humaines pour accompagner ces nouveaux modes de travail ?
Espace Agora 1
Agora
13h15
14h00
Bienvenue dans l’ère de la Smart City, un modèle de ville conçu pour les citoyens et les visiteurs, intelligente connect...
Bienvenue dans l’ère de la Smart City, un modèle de ville conçu pour les citoyens et les visiteurs, intelligente connectée et autonome
Bienvenue dans la Ville du Futur ! Venez découvrir notre modèle de ville intelligente, connectée et autonome. Naviguez avec nous dans les différents cas d’usages de la ville digitale :…
Bienvenue dans la Ville du Futur ! Venez découvrir notre modèle de ville intelligente, connectée et autonome. Naviguez avec nous dans les différents cas d’usages de la ville digitale : depuis le recyclage intelligent, l’économie d’énergie et la gestion de la qualité de l’air aux bâtiments et parkings intelligents jusqu’aux visites touristiques et à la prévention en termes de sécurité dans la ville …
Nous vous exposerons comment ce modèle de ville conçu pour les citoyens et les visiteurs, permet de naviguer facilement grâce aux applications mobiles, objets connectés, assistants digitaux et Intelligence Artificielle et peut se déployer avec succès grâce aux services de Cloud Computing Autonomes et aux services de la plateforme digitale Oracle. Découvrez, au cours de notre présentation, les différents cas clients du Secteur Public utilisant déjà ces services.
Conférence
14h00
15h15
Conférence n°1 : Comment accélérer l’inclusion numérique ?
Conférence n°1 : Comment accélérer l’inclusion numérique ?
Outils et méthodes à mettre en œuvre pour toucher les 13 millions qui souffrent d’illectronisme et qui sont en demande d’accompagnement numérique (Les freins à la construction d’un numérique inclusif,…
Outils et méthodes à mettre en œuvre pour toucher les 13 millions qui souffrent d’illectronisme et qui sont en demande d’accompagnement numérique (Les freins à la construction d’un numérique inclusif, les publics concernés, la structuration de la filière de la médiation numérique, la formation…).
Espace Conférences 3
Agora
14h30
15h15
Les usagers au centre des préoccupations des projets de mutualisation menés sur les territoires
Les usagers au centre des préoccupations des projets de mutualisation menés sur les territoires
L'usager est au centre des différents projets de mutualisation menés sur nos territoires respectifs et entre nous dans une logique de sur-mutualisation nationale. Nos structures s'engagent dans cette volonté affichée…
L'usager est au centre des différents projets de mutualisation menés sur nos territoires respectifs et entre nous dans une logique de sur-mutualisation nationale. Nos structures s'engagent dans cette volonté affichée d'apporter un service 100% numérique aux administrés en créant des services et en accompagnant les collectivités, et leurs agents, dans leurs projets. La mutualisation des moyens nous permet d'apporter des services et des outils à l'ensemble des collectivités dans une démarche d'égalité territoriale.
Espace Agora 1
Agora
14h30
15h15
Dématérialisation de la gouvernance des instances
Dématérialisation de la gouvernance des instances
Face aux enjeux et problématiques internes : sécurisez vos données sensibles et gagnez du temps. La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. DiliTrust Exec, LE portail sécurisé,…
Face aux enjeux et problématiques internes : sécurisez vos données sensibles et gagnez du temps.
La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. DiliTrust Exec, LE portail sécurisé, accompagne les collectivités et les élus dans la gestion de leurs instances. Optimisez la préparation et le déroulement de vos réunions en passant au zéro papier. Au cours de cet atelier, découvrez les clés pour faciliter les échanges entre les utilisateurs pour une prise de décision plus rapide. Faites entrer la technologie dans votre salle de réunion !
Espace Agora 2
Agora
15h45
16h30
La digitalisation des services publics et l'amélioration de l'Expérience utilisateurs (UX) pour les usagers
La digitalisation des services publics et l'amélioration de l'Expérience utilisateurs (UX) pour les usagers
« Si la « numérisation » et « la transformation de l’administration » sont les objectifs premiers du programme d’Action Publique 2022 lancé par le Gouvernement, la finalité est d’améliorer…
« Si la « numérisation » et « la transformation de l’administration » sont les objectifs premiers du programme d’Action Publique 2022 lancé par le Gouvernement, la finalité est d’améliorer la qualité des services publics pour une meilleure fluidité et efficacité dans le rapport des citoyens avec l’Administration centrale ou territoriale.
La dématérialisation des procédures administratives, la facilitation des démarches en ligne grâce à la proposition de nouveaux services tels que des Chatbots par exemple et une expérience usager plus fluide sur les sites web de l’Administration sont autant de pistes qui seront débattues et illustrées grâce aux retours d’expérience de 4 clients à l’occasion d’une table ronde animée par CGI en France.
Espace Agora 1
Agora
15h45
16h30
Après la mise en place d'une Carte de Vie Quotidienne, la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine déploie une solution d...
Après la mise en place d'une Carte de Vie Quotidienne, la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine déploie une solution de Smart City Citoyenne
La Communauté de Communes Parthenay-Gâtine a déployé avec succès sur le territoire communautaire (39 communes) une solution Carte de Vie Quotidienne, solution qui a permis aux citoyens de la collectivité…
La Communauté de Communes Parthenay-Gâtine a déployé avec succès sur le territoire communautaire (39 communes) une solution Carte de Vie Quotidienne, solution qui a permis aux citoyens de la collectivité de s'approprier leur territoire.
La Communauté de Communes Parthenay-Gâtine souhaite aujourd'hui franchir une étape supplémentaire et unifier, dans un système centralisé et à la manière des ERP dans le monde privé :
- les relations Citoyens (GRC, réservations, achats de prestations)
- l'accès aux équipements (salles de sports, médiathèques, déchèteries, ...)
- un outil informatique uniformisé pour le travail des agents
- le recouvrement des prestations payantes.
Ce travail s'élabore dans une démarche collaborative public / privé sur la base de la version Open Source d'Odoo (Odoo Community).
Espace Agora 2
Conférence
16h15
17h30
Conférence n°2 : Le Tout Demat’: un levier de performance des services publics
Conférence n°2 : Le Tout Demat’: un levier de performance des services publics
Les objectifs et les avantages de la dématérialisation pour les services publics (la dématérialisation de la commande publique, le projet « démarches-simplifiées », la conduite du changement, les défis à…
Les objectifs et les avantages de la dématérialisation pour les services publics (la dématérialisation de la commande publique, le projet « démarches-simplifiées », la conduite du changement, les défis à relever…).
> Dématérialisation des marchés publics
Intervenant :
Gérald HERMOUET, Expert processus Gestion documentaire et Dématérialisation des processus achats, Direction de la Transformation et des Processus, UGAP
>Démarches simplifiées
Intervenant :
Philippe VRIGNAUD, Directeur de projets, Chargé du programme de dématérialisation des démarches administratives, Chargé du projet « demarches-simplifiees.fr », DINSIC
Espace Conférences 3
Agora
16h45
17h30
« La Robotic Process Automation (RPA) renforce la performance des processus au sein d’une organisation publique : premie...
« La Robotic Process Automation (RPA) renforce la performance des processus au sein d’une organisation publique : premiers retours d’expérience »
Le RPA (Robotic Process Automation) est une évolution récente qui répond à l’enjeu de performance des organisations publiques. Il améliore l’efficacité et la qualité des processus en automatisant, en partie,…
Le RPA (Robotic Process Automation) est une évolution récente qui répond à l’enjeu de performance des organisations publiques. Il améliore l’efficacité et la qualité des processus en automatisant, en partie, les tâches confiées à des personnes physiques. Ce qui permet à ces dernières de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Le RPA apparaît donc comme un formidable levier de modernisation de l'action publique, au service tant des usagers que des utilisateurs (agents publics). Au cours de cette conférence, Busines At Work restitue un premier retour d'expériences sur des démarches RPA mises en œuvre par des organisations publiques : démarche, outils, mobilisation des équipes et retour sur investissement.
Espace Agora 1
Agora
16h45
17h30
Projet de GRC - Retour d'expérience de la ville d'Arnouville
Projet de GRC - Retour d'expérience de la ville d'Arnouville
Gestion du Courrier, Gestion de la Relation Citoyenne, Automatisation des processus métiers, découvrez comment la Ville d’Arnouville opère efficacement sa transition numérique.
Gestion du Courrier, Gestion de la Relation Citoyenne, Automatisation des processus métiers, découvrez comment la Ville d’Arnouville opère efficacement sa transition numérique.
Agora
9h30
10h15
DSI RH et dématérialisation des dossiers des agents et des fonctionnaires
DSI RH et dématérialisation des dossiers des agents et des fonctionnaires
La dématérialisation des dossiers agents concerne 5 millions d'agents en activité et 10 millions d'agents partis ou en retraite et représente l'équivalent de 3 milliards de pages papier, soit 300…
La dématérialisation des dossiers agents concerne 5 millions d'agents en activité et 10 millions d'agents partis ou en retraite et représente l'équivalent de 3 milliards de pages papier, soit 300 To de data à gérer.
SERDA conseil a accompagné de nombreuses organisations dans la mise en place de ces process de dématérialisation et vous propose de vous livrer ses enseignements-clés et ses
conseils pratiques si vous projetez de vous lancer dans ce type de chantier.
• Le dossier individuel de l'agent, de quoi parle-t-on ?
• Bien comprendre le contexte et le cadre réglementaire à l'heure du RGPD
• Les conseils de cadrage en amont et les étapes-clés
Agora
9h30
10h15
Rendre un service public pour tous à l'heure de la digitalisation des services à l'usager
Rendre un service public pour tous à l'heure de la digitalisation des services à l'usager
Le service public, souvent comparé avec le secteur privé, est porteur d’une spécificité : celle de s’adresser à chacun et à tous. C’est la raison pour laquelle l’usager n’est pas…
Le service public, souvent comparé avec le secteur privé, est porteur d’une spécificité : celle de s’adresser à chacun et à tous. C’est la raison pour laquelle l’usager n’est pas un client et la digitalisation ne doit pas être synonyme de dépersonnalisation. C’est pour ces raisons que la gestion omnicanale des démarches avec des dispositifs « sans coutures » y est plus importante que dans le secteur privé. Dans ces conditions, la digitalisation permet alors de dégager du temps pour les agents et d'améliorer la qualité humaine des relations à l’usager.
Jouve présentera ses retours d’expérience sur plusieurs projets de dématérialisation, de design UX et d’accessibilité.
Conférence
10h30
11h45
Conférence n°3 : Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du big data territorial ?
Conférence n°3 : Quelle organisation numérique des territoires pour tirer parti du big data territorial ?
Comment harmoniser au niveau local, les démarches des collectivités pour la gestion des données et ainsi tirer parti des différentes initiatives des acteurs publics et privés (mutualisation, interopérabilité, coopération, échange…
Comment harmoniser au niveau local, les démarches des collectivités pour la gestion des données et ainsi tirer parti des différentes initiatives des acteurs publics et privés (mutualisation, interopérabilité, coopération, échange d’expertises…).
Espace Conférences 3
Agora
10h45
11h30
Digitalisez le processus des Comités et Réunions de votre Administration avec MeetingBooster pour gagner en efficacité e...
Digitalisez le processus des Comités et Réunions de votre Administration avec MeetingBooster pour gagner en efficacité et traçabilité
Bertrand RIDELAIRE (DGS de la Mairie de Bailleul) expliquera pourquoi la solution MeetingBooster a été mise en place au sein de la Mairie, les freins rencontrés et les bénéfices apportés…
Bertrand RIDELAIRE (DGS de la Mairie de Bailleul) expliquera pourquoi la solution MeetingBooster a été mise en place au sein de la Mairie, les freins rencontrés et les bénéfices apportés au quotidien.
MeetingBooster permet de standardiser, automatiser et améliorer la performance des réunions en respectant les bonnes pratiques : de l’ordre du jour à l’archivage automatique du compte-rendu avec aussi une gestion des tâches intégrée.